CATALOGUE EDPRI
1996
Parutions aux ÉDITIONS PROVISOIRES
(d’Adrien Du Katanga)
28, rue É. F.
1060 Bruxelles
auteur-éditeur
TABLE
FICTION……………………… 3
A. Nouvelles………………. 3
B. Romans………………….. 3
C.Théâtre……………………. 4
Poésie…………………………. 7
HISTOIRE………………….. 10
PHILO……………………….. 10
1.FICTION
1.1 Nouvelles
1. Hiroshima, suivie de Le passé
Recueil de nouvelles autobiographiques : 187 fr. ; 1994
2. L’Irrécupérable
8 p. ; 35 fr. ; 1995
3. L’extraverti
14 p. ; 45 fr. ;1995
1.2 Romans
1. Cette Fameuse Connaissance
Roman autobiographique en trois tomes, décrivant un moment de l’existence d’un chômeur, ou disons d’un jeune homme qui, à trente ans, n’a pas encore trouvé sa voie, la proximité d’un réel impersonnel, où il voudrait avoir l’air chez lui, pour se raccrocher à quelque chose, sans cependant prétendre en faire une habitude, un lieu dont la décoration, les objets vaguement kitsch, de nature artistique, en bois ou en papier mâché, sélectionnent la clientèle, la définissent, pour ainsi dire la nomment. Le personnage s’y accroche un instant, comme pour s’agripper à un univers dont il se sait, se sent exclu, pour se le remémorer. Sans réellement y parvenir. Il y endure même une sorte de remake quand il aperçoit une jeune femme, exactement pareille, physiquement, moralement, esthétiquement, à celle qu’il a perdue trois ans auparavant, à cause d’un coup de tête, et qu’il aimait à la folie. Il ressent un vague coup de foudre, qu’il éponge comme il peut. Le roman relate surtout ses réflexions sur le monde qui l’entoure depuis des années, le monde du chômage, de la clandestinité : un autre monde, un monde inconnu, celui des déménagements en urgence, des fuites, de petits boulots de la pire espèce, de la solitude, et des organisations pseudo-révolutionnaires qui recrutent des agitateurs, une réflexion à laquelle l’addition qu’il finit par demander sonne le glas, plutôt par son aspect modique que pour toute autre raison.
800 francs pour les trois tomes, et 300 francs par Tome!
1989
1.3 Théâtre
1. LA SUBSTITUTION
(Comment dépiaute-t-on les rois! )
Les Belges, Belgo-Grec et Belgo-Mexicain Paronomase, Zébulon et Antonio parcourent la Yougoslavie en stop quand éclate la guerre.
Passablement névrosés, ils se chamaillent régulièrement. Ils ne comprennent rien à la situation et ont tous trois un avis différent. Mais au lieu de tenter de comprendre ce qui les séparent, ils s’injurient, se traitent de tous les noms. Leur amitié mutuelle en dépend. S’ils ne se calomnient pas copieusement, ils se sentent perdus, grugés, anéantis.
Ils sont incapables de prendre une décision et se retrouvent subitement sous le feu. L’un d’eux est blessé. Leur amitié reprend alors le dessus et ils entament un long voyage avec un blessé, installé vaille que vaille sur le toit d’un autocar. Lorsqu’ils parviennent à un hôpital, leurs chemins se séparent.
Deux d’entre eux se retrouveront par hasard, plusieurs années plus tard.
rééd. 1989. 147 francs.
À paraître
LES ÉDITIONS PROVISOIRES annoncent la publication simultanée de deux pièces : L’Éclat des Élections, et Raison de la grève et grève de la raison ; et d’un poème : EXTERMINATION.
1. Raison de la grève et grève de la raison
Les chômeurs la cherchent, la raison. Pour cela, ils inversent les rôles. Comme disait Coco Chanel, les hommes ont parfois de l’ingénuité, les femmes jamais. Mais ne soyons pas macho. En l’occurrence, les femmes ont d’autres chats à fouetter. C’est du reste tout le problème. Un mâle qui bosse a quand même plus de prestige qu’un mâle qui lit, même des bouquins intéressants, un jour sur deux.
Rien à voir avec les raisons d’une grève, au sujet de laquelle les syndicats sont loin de se perdre en conjectures. Le profit se base sur le niveau artificiel des salaires, camarades, exigeons une augmentation de salaire !
Pour certains chômeurs, le problème n’est pas là. Mais où est-il ? Les explications de Marx sont très jolies. Ce dont elles parlent est fondamental, mais les crises, imputables au capitalisme et créatrices du chômage de masse, leur paraissent plus redoutables que l’aliénation elle-même. Pourtant, cette aliénation, ils ne l’aiment pas. La société pensait avoir résolu le problème en octroyant des indemnités de chômage, mais manifestement, il ne l’est pas, résolu. Au lieu d’exercer un effet dissuasif, le chômage de masse l’incite à licencier encore plus de chômeurs. Le capitalisme aime l’excès. Il s’en nourrit comme de pain. Et les choses ne risquent pas de changer, parce que le chômage de masse a avant tout pour conséquence de renforcer les clivages sociaux, le pouvoir des milieux constitués traditionnels, pour lesquels le chômage représente une véritable aubaine, ce dont ils rêvaient en fait depuis toujours. Cela ne les empêchera pas le jour venu de liquider massivement les chômeurs. Comme on le fait depuis toujours.
Raison de la grève et grève de la raison comporte trois uniques scènes
44 pages, 195 francs
2. L’Éclat des Élections
À quoi ressemble la terreur dans une démocratie ? La période des élections n’est pas le moment rêvé pour s’en apercevoir. Même quand un attentat criminel suffit à imposer une nouvelle majorité. Au contraire ! Brave démocratie, si mignonne, si fragile !
Pourtant, on n’ose pas afficher ni regarder ses couleurs préférées devant les flics, et louer une salle relève parfois de la quadrature du cercle.
Les politiciens, ou plutôt les candidats au pouvoir, luttent, le plus souvent en marge, sans jamais en sortir, prêts à brader leur opinion, à changer de parti à la première occasion. Pour tenter de faire exister les petits partis, ou donner un peu de crédibilité à d’autres, des professeurs d’université, d’anciens élus d’autres partis, ou des stars du show-bizz, sont mis en tête de liste. On parle d’attrape-voix.
Personne n’a rien de méchant à raconter.
Principal mérite de ce genre de cérémonies, tout le monde trouve quelque chose à dire à leur sujet, tous se sentent concernés, même si près de la moitié rejette la démocratie. C’est un choc pour certains habitants des quartiers du croissant pauvre de Bruxelles, quand ils s’aperçoivent que les Marocains font partie du même monde qu’eux. Ne parlons pas des autres. Ils n’ont pas besoin de s’imaginer que les Marocains de Belgique n’ont pas le droit de vote. Ils sont sûrs de faire du chiffre, les gens ne les intéressent pas. Ils passent leur temps à leur mentir.
Est-ce pour susciter un minimum d’intérêt, pour forcer la majorité des gens à se ranger derrière les partis les plus connus, des flics confisquent le matériel publicitaire de deux militants politiques ? Le prétexte est futile, tordu. Ils se sont trompé de panneau. Ils ont préféré le grand, celui qui est bien en vue, pas l’autre, entre les arbres. C’est exceptionnel, heureusement.
Les listes et leur disposition sur les bulletins de vote, les numéros compliqués et ceux qui ne le sont pas, commandent en partie les choix.
Eh oui il y a des gens qui votent pour les listes les plus connues. Celle dont parlent les journaux. La plupart ne voient même pas les autres.
L’Éclat des Élections est une pièce didactique en dix-sept tableaux.
186 pages; 385 francs…
2.POÉSIE
1. Tristes Tourments
2. Tasmin
3. Petits Poèmes de Merde
Recueils poétiques, sous forme de brochures: 50 francs par recueil.
4. Rien, Seul, Tout, Personne, ou, Moi (Ici et là, Lubumbashi)
Recueil de textes poétiques (prose poétique) narrant une perdition.
190 p., 3O0 francs
5 Cyrano de Rappeneau
Essai poétique de douze sonnets.
Opuscule, 50 francs
6. Les Pas
Plaquette, 76 fr, 1992
7.Compagnie inévidente
Plaquette, 66 fr, 1992
8. Décalage
Par son imbrication du contenu et de la forme, succombant à l’hermétisme, ce recueil de poèmes évoque le conditionnement formel des questions, les critiques ne respectant aucun sens, qui caractérisent la parole, l’impossible quête de soi-même, tétanisé par un contexte, l’université, par un entourage, son décalage, des glissements, des dérives, des illusions, celle d’une visée sociale sans objet, le rôle des normes, d’une discussion qui ne peut avoir lieu, même sur les mots, une sélection.
Un manque susceptible de se muer radicalement en régression langagière, en balbutiements, que la poésie tente de limiter.
120 pages, 200 francs, 1993
9. Décollage
Canular à l’aspect rhapsodique, moquerie, jeu de mots, moins au sujet de la décolonisation et des décolonisés, que des coloniaux, guignés du guignol de l’Afrique, et le ton de leur savoir. Il n’y a aucun décollage de l’Afrique possible. Sorte d’Anabase, mais à l’envers, à rebrousse-poil.
84 pages ; 75 francs ; 1994
10. Destination interdite
Qu’est-ce que l’espace ? Sinon un espace de contraintes ? De destinations et de non-destinations, parfois les mêmes. Quand l’espace au lieu de faire place à la conscience, la ruine, la sanctionne.
Qu’est-ce que le côté intérieur d’une conscience manipulée? Songe ? Mythe ?
Que penser d’une inquisition qui se recommande d’idées toujours plus supérieures, de nouvelles idées, de l’intellect ?
L’impérialisme ne cesse de stigmatiser le manque d’humilité des pauvres ou des exploités. Il se sert de la critique comme d’un fléau. Il s’identifie à la haine de peuples entiers. Fabriquant des no-travel zones.
Crises, indépendances, catastrophes, conquêtes, guerres lui permettent de décupler son avantage. Idem de l’immobilisme, de la soumission la plus veule.
Sa capacité de suggestion et de manipulation est totale. Et même totalitaire. Sauf qu’on ne peut en rendre compte que comme l’on parle de nombres infinis.
Terreur des interventions.
Ce poème raconte à sa manière l’histoire de la colonisation et de la décolonisation et surtout de leur suite, de leurs conséquences sous l’angle de la géographie, des engouements et des inhibitions qu’elle suscite.
18 pages demi A4 ; 161 francs ; 1994
11. EXTERMINATION
chant en vingt parties.
Adrien Du Katanga : 92 pages ; 215 francs b. ; 1995
12. VIVE LE BORDEL INCOGNITO
Opuscule, 55 fr, 1995
4.HISTOIRE
LE MAUVAIS ŒIL ET L’ÉLÉPHANT
Histoire du Zaïre racontée aux enfants.
Tout commence par des conquêtes et des migrations…
BROCHURE : 56 pages; 155 francs; 1996.
5.PHILOSOPHIE
1. Le Gros Pustule des Idiots
Description du langage stéréotypé.
BROCHURE; 50 francs; 1991
2. Sur une philosophie pour les enfants
Face aux discours contradictoires des adultes, devant le chaos du monde et de la réalité, l’éducation ne trouve plus ses repères et les invente au fur et à mesure. Pour les jeunes, tout devient matière à s’en ficher. On parle de bof génération.
On est à la fois très loin de la philo, qui est au contraire l’effort pour préserver un lien organique et organisé avec le réel, et très proche.
Dans ce bref essai, une anecdote préliminaire s’efforce d’aborder le sujet.
Brochure : 40 pages ; 50 franc ; 1994
3. La Philosophie marxiste, Marx et Nietzsche
(texte préparatoire)
L’affrontement avec l’idéologie a pris une forme et une caractéristique nouvelles : leur rejet catégorique. La science, quant à elle, a adopté un langage strictement formel, mais ne débat plus de rien. Toute signification se trouve cependant décalée par rapport à son objet. Il s’agit de remettre les idées à leur place au sujet de l’idéologie et de ces deux philosophies. L’on fait ainsi émerger une série de problèmes.
OPUSCULE : 52 pages ; 65 francs ; 1994
4. Place et terreur
Philosophie politique.
Brochure : 15 p. ; 38 fr. ; 1995
5. Manifeste révolutionnaire
Philosophie révolutionnaire.
Brochure : 20 p. ; 45 fr. ; 1995