Hypocrisie politique

Avanti populo!

Hypocrisie politique

Rand Paul a récemment critiqué la politique chinoise d’Antony Blinken1. La question des droits de douanes, etc.. La politique chinoise des USA en général. Je ne suis pas un fan de Rand Paul et de ses arguments. Il a lui-aussi l’espoir que les USA réussissent à isoler la Russie. Il juge cependant que la tactique suivie par l’administration Biden n’est pas la bonne. Il dénonce surtout l’hypocrisie de Washington qui reproche à la Chine de soutenir la Russie en lui fournissant des équipements qui peuvent être utilisés à des fins militaires, alors que le Département d’état américain est la cause directe de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. La CIA a notamment organisé un putsch en Ukraine et les Américains y ont mis en place des dirigeants néonazis, viscéralement, ataviquement racistes, non seulement vis-à-vis des Russes, alors qu’une partie importante de l’Ukraine est russophone, sinon carrément russe, mais aussi vis-à-vis des gens de toute autre origine, et ces néonazis cultivent ostensiblement la mémoire des dirigeants bandéristes qui ont joué une part active dans l’extermination des Juifs d’Ukraine entre 1941 et 1945. Ils attisent systématiquement cette guerre. Ils font capoter toutes les tentatives de conclure des accords de paix et fournissent, eux, massivement, des armes dernier cri à l’Ukraine, et les moyens de les acheter à leur imposante industrie militaire. Inutile de dire que l’Ukraine en a pour mille ans à rembourser les prêts consentis par les dirigeants va-t-en guerre de Washington et qu’elle est donc pieds et poings liés vis-à-vis des USA.

Rand ne voit évidemment que les intérêts des Américains et pense que cette politique ne contribue qu’à nuire aux USA en remettant en question les relations commerciales des USA avec la Chine. C’est à se demander qui est le plus hypocrite, car on sait que sur le plan commercial la Chine a définitivement évincé les USA qui n’ont plus que leur puissance militaire et leur tentaculaire industrie de l’armement qui va jusqu’à provoquer des pandémies pour concurrencer les Chinois. Du reste, c’est ce que Trump et son ami Fauci avaient essayé de faire en s’efforçant même de mettre cette pandémie sur le dos des Chinois. Rand ne voit pas les intérêts de la Russie, ou de l’Ukraine. Ils ne voit pas les intérêts de l’Europe non plus dont l’économie paie les frais de sa rupture totale avec Moscou et de son allégeance aux multinationales américaines. L’Europe est en train de passer lentement, mais sûrement, dans les mains de partis néofascistes. Et une telle évolution a un impact sans précédent à l’échelon global, en imposant un point d’arrêt à toute évolution du reste du monde vers la démocratie.

Il serait temps de faire le point sur la politique américaine, particulièrement répréhensible vis-à-vis d’une grande partie du reste du monde. Tant sur le plan économique, que militaire et stratégique. Sur le plan économique, le libre échange, c’est surtout pour les Américains le droit de piller des pays, de les sanctionner pour des motifs économiques, alors qu’ils se jugent eux-mêmes au-dessus des lois et des traités. Quelques-uns s’en sortent, mais le plus souvent il s’agit d’une vitrine pour essayer d’influer sur la situation intérieure des quelques grands pays qui tentent de préserver leur indépendance économique par rapport à eux. Il s’agit d’une manière de faire de l’argent en délocalisant leurs entreprises, et d’une manière de faire pression sur le monde du travail non seulement aux USA, mais dans le reste du monde. Un des gros problèmes de la société industrielle, c’est la guerre permanente contre le monde du travail mené par les gouvernements capitalistes.

Les USA, qui espionnent le monde entier, et qui sont jaloux de l’excellence de sociétés comme Huawei, l’accusent d’espionnage, et s’en servent comme prétexte pour imposer des barrières douanières à la Chine. Tout le monde s’espionne et accumule des brevets de nos jours. On pourrait même soupçonner les Américains d’avoir fait disparaître plusieurs scientifiques et détenteurs de brevets chinois. Mais seuls les Chinois se font critiquer et sont sanctionnés.

Sur le plan militaire et politique, les USA essayent de faire passer la Russie pour une puissance militaire criminelle. Ils lui reprochent systématiquement d’avoir envahi l’Ukraine. C’est devenu leur refrain favori. Ce reproche sert de Sésame à toute leur industrie de guerre pour décrocher des contrats, et pour vendre leur camelote au reste du monde.

Selon une vieille habitude, ils présentent l’Ukraine comme un pauvre pays sans défense. Or on sait que l’Ukraine est divisée. Que deux communautés s’y font face. Deux groupes humains. Les Russes et les russophones, qui n’ont rien à voir avec la Russie, et les Ukrainiens nationalistes, sinon les seuls Galiciens de l’ouest, dont l’histoire et même la religion sont très différentes de celles des autres Ukrainiens. Le nationalisme ukrainien est l’idéologie dominante de ces Galiciens, mais c’est une idéologie importée il y a plus de cent ans par le Autrichiens qui dominaient alors cette partie de l’Ukraine pour tenter de combattre l’influence russe. Les Américains se sont simplement servis de ce conflit intérieur pour faire éclater l’Ukraine et en même temps pour menacer la Russie.

Les USA organisent des putschs un peu partout sur la planète pour mettre en place des gouvernements à eux. Ils violent systématiquement la démocratie. Mais invoquent aussi systématiquement la démocratie. Non seulement ils organisent des putschs, mais ils se servent des dirigeants qu’ils mettent en place pour violer massivement la légalité internationale, et les droits de l’homme, et pour réduire à néant les législations et la justice sociales. Ils endettent ces gouvernements qui n’ont plus d’autre ressource que de faire leur quatre volontés. À quoi sert un état de droit dont toutes les législations à caractère social sont systématiquement abolies, où le monde du travail et les pauvres sont réduits à la misère et même à une sorte d’esclavage, sinon à faire respecter l’injustice ? Des gens sont mis un peu partout de force au travail.

Les Russes ont mis huit ans pour intervenir. C’est huit ans de trop. Ils ont passé leur temps avant cela a essayer d’inciter les deux camps ukrainiens à conclure un accord. Les USA et leurs alliés ont tout saboté à qui mieux mieux, et n’ont pas cessé d’envenimer les choses, d’attiser le conflit existant, d’armer de former, d’encadrer même les militaires ukrainiens. Il y a des décennies qu’ils sont en contact avec les néonazis ukrainiens, dont ils ont transformé certains groupes en organisations paramilitaires, comme ils font partout dans le monde, comme au Nicaragua, au Kivu, au Moyen-Orient, pour briser des peuples, assassiner ceux qui tentent de préserver leur indépendance. Est-ce que l’Ukraine est réellement indépendante? Non. Et c’est un euphémisme. Elle n’est pas plus indépendante que ne l’étaient Tshombé et son Katanga en 1960. Au Katanga aussi, les néocolonialistes avaient joué sur l’appartenance ethnique d’une partie de la population pour provoquer un conflit sanglant.

La guerre sert seulement à modifier en profondeur les équilibres existants dans la région. Séparer la Chine et la Russie fait partie des objectifs américains. En gros, détruire la Russie en tant qu’état et que superpuissance. Et la Chine par la même occasion. Sans la Russie, la Chine a peu de chance de survivre en tant que grande puissance. Du moins jusqu’à présent.
Les Occidentaux ont dénié aux gens du Donbass le droit de faire sécession, mais ils ont jugé tout à fait légitime le fait que les Croates, les Slovènes l’aient fait. Ils sont même intervenus militairement en Serbie et en Bosnie. Ils ont bombardé la Serbie pendant 78 jours. Ils en ont détruit les principales infrastructures.
Ne parlons pas de la Syrie ou de l’Afghanistan.

Tout cela fait que les reproches de Monsieur Blinken sonnent particulièrement faux. Sauf pour les néocolons et les impérialistes enragés persuadés que la civilisation occidentale est la seule, l’unique, la meilleure, et qu’elle est un modèle de démocratie, alors qu’elle a mis en place en Ukraine des dirigeants néonazis qui ont interdit par décret les partis, la langue et l’enseignement russes, largement majoritaires dans de vastes régions du pays, et provoqué une guerre civile. Et il y en a beaucoup de ces enragés. La propagande médiatique et la politique menée servent avant tout à en faire croître les rangs. Et c’est ce qui se passe. Tout le monde est persuadé que Poutine est un monstre et Biden un ange.
Personne ne prétend faire droit aux préoccupations légitimes et comprendre les raisons des séparatistes du Donbass opposés à tout asservissement à la stratégie militariste et aux multinationales US qui font en général peu de cas de la population et de leurs droits, et qui se sont fait bombarder, assassiner, torturer par les néonazis de Kiev. Le Donbass a fini par réintégrer la Russie. En cas d’accord de paix, de négociations, il aurait sans cela couru le risque de repasser sous la domination néonazie ce qui est tout à fait impensable.

  1. https://responsiblestatecraft.org/biden-china-policy/ ↩︎

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *